Formation DPO 35h certifiante à Metz du 19 au 23 sept.

Formation
6 septembre 2022

Ageris GROUP anime 2 fois par an à Metz cette formation exceptionnelle, animée à Paris habituellement. La formatrice, Fabienne BOHM, est reconnue pour son expérience terrain et ses compétences pédagogiques.

Le Délégué à la Protection des Données (DPD / DPO) est chargé, en toute indépendance, de conseiller et d’assister le responsable des traitements à garantir la conformité de l’organisme avec la règlementation sur la protection des données à caractère personnel. Il doit posséder des connaissances afin de s’assurer que les traitements de données respectent les exigences, notamment en ce qui concerne la vie privée des personnes concernées.

Cette formation a pour objectif de fournir aux participants, le socle de connaissances théoriques nécessaires pour passer l’examen de certification du DPO selon le référentiel de la CNIL. Aussi, par une approche résolument pratique et alignée sur les problèmes concrets auxquels un DPO est confronté, cette formation a vocation à leur fournir les éléments pratiques indispensables pour mener à bien leur nouvelle mission.

Cette formation s’adresse également à toute personne en charge de la protection des données au sein de son entreprise.

OBJECTIFS DE CETTE FORMATION

A l’issue de cette formation, le stagiaire aura les compétences pour :

  • Accomplir la mission de DPO
  • Mettre en place un processus de mise en conformité
  • Jouer un rôle de conseil sur tout nouveau projet de traitement
  • Mettre en place les outils de communication et de sensibilisation
  • Mener à un contrôle interne sur les points essentiels de conformité
  • Passer l’examen de certification des compétences du DPO selon le référentiel de la CNIL (auprès d’un organismes de certification agréé par la CNIL)

Aucun prérequis n’est nécessaire. Il est conseillé de prendre connaissance du RGPD et la loi Informatique et Libertés modifiée (ex. : avoir suivi le MOOC de la CNIL).